Comment reconnaître le vrai savon de marseille ?

Tout d’abord, vous devez savoir que l’appellation « Savon de Marseille » n’est pas protégée, cela entraine donc de nombreuses contrefaçons et le consommateur a du mal à s’y retrouver.

Il est nécessaire de faire un point pour vous expliquer comment reconnaitre le véritable savon de Marseille.

LA COMPOSITION

Le véritable savon de Marseille contient au maximum 6 ingrédients et se compose exclusivement d’huiles végétales, notamment l’huile d’olive. La mention « 72% d’huiles végétales » présente sur l’emballage atteste de cette composition. Attention, certains savons sont fabriqués avec de l’huile de palme, ils sont à bannir.

Vous devez lire sur la liste des ingrédients :

Sodium olivate : il s’agit de l’huile d’olive saponifiée.

Aqua : C’est l’eau présente naturellement dans le savon, elle n’excède jamais 28%, et va diminuer au fur et à mesure que le savon sèche.

Sodium hydroxide : Il s’agit de la soude caustique. C’est elle qui va permettre la saponification et donc la création du savon. En revanche, elle n’est présente qu’en infime quantité (0,2 à 0,5%) dans le produit fini.

Sodium chloride : C’est le sel qui peut être laissé en toute petite quantité suite au rinçage du savon.

Glycerin : Il s’agit de glycérine, présente également à moins 0,5% du produit puisqu’elle est retirée du véritable savon de Marseille.

Certains savons du commerce appelés « savon de Marseille » ont beaucoup d’autres ingrédients non nécessaires, par exemple de l’huile de palme, ou pire encore de la graisse de porc saponifiée (Sodium tallowate), des parfums, des colorants, des conservateurs etc.

Il est très important de lire la composition avant d’acheter son savon de Marseille.

LA COULEUR, L’ODEUR ET LA FORME

Un savon de Marseille est normalement présenté sous forme de cube. L’huile d’olive lui donne une couleur verte. Le savon blanc est très souvent fabriqué à partir d’huile de palme.

Vous l’aurez compris, les savons colorés ou ceux avec des odeurs de lavande, de miel, etc. ne sont pas des véritables savons de Marseille.

L’ORIGINE GEOGRAPHIQUE ET LE PROCEDE DE FABRICATION

Comme son nom l’indique, le véritable savon de Marseille est fabriqué à Marseille ou dans sa région. Il est fabriqué selon un procédé traditionnel : la fabrication au chaudron.

MARQUE ET LOGO

Les marques traditionnelles de savon de Marseille ont créé l’Union des professionnels du savon de Marseille et ont déposé un logo pour permettre aux consommateurs d’y voir plus clair.

On retrouve : Marius Fabre, la savonnerie le Serail, Fer à cheval et la savonnerie du midi (plus connue sous le nom de la corvette ou de Maitre savon de Marseille).

A RETENIR

Il est primordial de regarder la composition d’un savon avant de l’acheter ! Si le savon a plus de 6 ingrédients, on passe notre chemin.

On élimine d’office le savon s’il est noté dans la composition : Sodium Palmate (huile de palme) et/ou Sodium Tallowate (graisse de porc).

On privilégie les marques de l’union des professionnels du savon de Marseille (tout en vérifiant la composition, certains ont plusieurs gammes) et on choisit un savon de couleur verte (à l’huile d’olive).

1 commentaire sur “Comment reconnaître le vrai savon de marseille ?

  1. Merci pour ces précisions, je suis de Marseille et j’étais loin d’imaginer tous cela !
    6 ingrédients , un savon de couleur verte et le logo, bref être regardant de plus près pour une meilleur qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *