Decryptage des differents labels textile

Il existe de nombreux labels concernant les articles textiles, ceux de la mode ou bien du zéro déchet. Cependant, tous ne garantissent pas la même chose.

OEKO-TEX STANDARD 100

Il s’agit du label le plus répandu, mais aussi le plus trompeur. En effet, il garantit la non toxicité du produit fini ou seulement la matière première, les boutons, zip, etc. Il indique simplement que la partie testée ne présente aucun danger pour la santé du consommateur. De nombreuses marques le mettent en avant comme si elles faisaient un grand pas pour l’environnement, mais il n’en est rien. Ce label ne garantit, en aucun cas, que le coton n’a pas reçu de pesticides ou autre traitement chimique.

GOTS (GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD)

Le label GOTS commence à être de plus en plus présent dans l’industrie de la mode et le monde du zéro déchet. Il s’agit du label le plus exigeant concernant le textile (seulement les fibres naturelles comme le coton, lin ou chanvre). En effet, il certifie que le textile et respectueux de l’environnement, mais il donne, également, des garanties sociales strictes sur toute la chaine de production.

Les conditions :

  • Au moins 95% des fibres du tissu sont certifiées biologiques
  • Interdiction d’utiliser des produits chimiques dangereux pur l’environnement (Métaux lourd toxiques, formaldéhyde, solvants aromatiques, nanoparticules fonctionnelles, plastisol, phtalates, PVC, agents blanchissants au chlore)
  • Interdiction d’utiliser des OGM (organismes génétiquement modifiés)
  • Respect des conditions de travail définies par les conventions de l’Organisation internationale du Travail (respect des droits des salariés, salaires justes, liberté syndicale, sécurité sanitaire, pas de travail des enfants, pas de travail forcé et horaires de travail décents, etc.)

Il existe de nombreuses autres conditions, notamment sur le respect de l’environnement, ou la qualité du produit.

BCI (Better Cotton Initiative)

L’association BCI est à l’initiative de WWF en collaboration avec de grandes enseignes de la mode (Adidas, Gap Inc., H&M, etc.). Les membres de l’association s’engagent a mettre en place une culture plus écoresponsable du coton. Par exemple réduire l’utilisation des pesticides et la consommation d’eau, améliorer la qualité des sols de culture, etc. Cependant, Better Coton Initiative ne donne aucune garantie de réalisation car il n’existe pas de critères pour mesurer l’atteinte des objectifs. Ce n’est donc pas un label fiable.

FAIRTRAIDE

On voit très régulièrement ce logo sur les emballages de chocolat ou de café. En effet, il certifie que les matières premières ont été cultivées et récoltées dans les règles du commerce équitable. Ici, il garantit donc que le coton est cultivé en respectant le commerce équitable, il ne certifie pas le produit fini.

Les conditions :

  • Le coton est cultivé et ramassé par une exploitation familiale
  • Respect des conventions de l’Organisation internationale du Travail
  • Prix minimum garanti aux producteurs, en cas d’effondrement des prix
  • Prime de développement versée en plus du prix d’achat du coton
  • Absence de cultures OGM (mais pas des pesticides !)

GLOBAL RECYCLED STANDARD

Le label Global Recycled Standard (GRS) concerne la mise en avant des matières recyclées, mais garantit également des critères environnementaux et sociaux.

Les conditions :

  • Le vêtement doit être constitué au minimum de 50% de matière recyclée
  • L’impact carbone ainsi que l’utilisation de l’eau et des énergies doit être limité
  • Les conventions de l’Organisation internationale du Travail doivent être respecté
  • Absence de substances classées dangereuses pour l’environnement et la santé humaine par la législation REACH

B CORP

Il existe des labels qui garantissent la bonne conduite des entreprises et non un produit en particulier. C’est le cas de B Corp. Il s’agit d’une certification qui concerne la démarche globale d’une entreprise sur les questions sociales et environnementales.

Il existe de nombreux labels, plus ou moins exigeants. Avant d’acheter un produit certifié, il est important de se renseigner sur les conditions d’obtention du label pour savoir ce qui se cache derrière.

Chez La fée maison, nous n’avons aucun label. En effet, avoir des produits certifiés coûte cher, et la taille de notre entreprise ne nous le permet pas encore.

En revanche, tous nos produits sont fabriqués par nos soins dans notre atelier. Nous avons a coeur d’utiliser un maximum de tissus certifié GOTS puisqu’il s’agit du label le plus exigeant concernant le respect de l’environnement et le respect des droits humains. Un petite partie des tissus que nous utilisons est certifié Oeko-Tex car il est important pour nous que le consommateur soit protégé. Cependant, nous souhaitons, pour cette année 2022, utiliser au moins 80% de coton certifié GOTS. Nous rappelons qu’il s’agit simplement de la matière première et non du produit fini.

Suivez-nous sur Instagram et Facebook pour des astuces et recettes naturelles et zéro déchet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *